/ Docteur·e·s

Cevizci, Metin

Docteur en sociologie

Thèse

Sujet :
La médicalisation de l’échec scolaire à l’école primaire en Turquie. Une contribution analytique à l’ordre médico-scolaire négocié.

Sous la direction d’Hélène Buisson-Fenet et de Zeynep Verda Irtis-Dabbagh. - École normale supérieure de Lyon

Soutenance le 27 octobre 2023.

Situation professionnelle actuelle

(Depuis 2016) Chargé de recherches, Université Acıbadem, Département de sociologie, Istanbul

Formation

  • 2015 — 2017, M2 en sociologie, Université Galatasaray, major de la promotion
  • Automne 2012 — Printemps 2013, Echange ERASMUS en sociologie, Université Bordeaux II Victor Segalen
  • 2010 — 2014, Licence et M1 en sociologie, Université Galatasaray, major de la promotion
  • 2009 — 2010, FLE, Université Galatasaray
  • 2009, Baccalauréat scientifique

Langues : Français, Anglais

Publications

— > CV HAL
Metin Cevizci, « Crise de l’institution scolaire : des contradictions institutionnelles aux sentiments d’incompétence et de dévalorisation des enseignants » dans Ayça Yılmaz Deniz, Gözde Aytemur (éd.), Les mondes déchirés : vivre en Turquie contemporaine (chapitre d’ouvrage accepté, à paraitre)
Metin Cevizci, “Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie”, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 89 | 2022, 109-117.
Metin Cevizci et Ayşe Yılmaz, « Nous exigeons un enseignement en présentiel – 2 » [Billet de Blog]. AYAK. https://ayak.hypotheses.org/213 ,07.10.2021
Metin Cevizci, « Les politiques de l’égalité des chances en éducation en Turquie : primauté d’une approche individualisante des inégalités scolaires », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 20 | 2021, 91- 118.
Metin Cevizci, « Okul ve asi bedenler. Bir yönetme sanatı olarak tıbbileştirmenin pratik inşası » [Ecole et corps rebelles. La construction pratique de la médicalisation comme un art de gouverner], dans G. Demez, M. Timurturkan, C. Ertan (éd.), Beden Sosyolojisi [Sociologie du corps], İstanbul, Bağlam, 2020

Communications dans des congrès et des colloques

Metin Cevizci, Enseignants face aux marchés scolaires ségrégés en Turquie : expériences professionnelles entre dévalorisation et incertitudes, Colloque L’école primaire au XXIe siècle, Cergy Pontoise, 13 octobre 2021
Metin Cevizci, Policies to combat educational inequalities in Turkey : from the precariousness of measures to the medicalization of school failure in the neoliberal era, 15th Conference of the European Sociological Association, RN10 Sociology of Education, 1 septembre 2021
Metin Cevizci, Innovation au secours des politiques de lutte contre l’échec scolaire en Turquie : expériences des enseignants entre déstabilisation et dévalorisation, 9e Congrès de l’AFS, dans les sessions générales du RT4, 7 septembre 2021
Metin Cevizci, Medikalizasyonun Çoğul Yüzleri : Eğitim ve Sağlık Arasında Okul Başarısızlığı [Les faces multiples de la médicalisation : l’échec scolaire entre l’éducation et la santé], 4e congrès national de l’Association turque d’Anthropologie, 18 octobre 2019
Metin Cevizci, Mauvais élève ou enfant troublé ? Traitement médico-psychologique des difficultés scolaires en Turquie, 8e Congrès de l’AFS, dans les sessions générales du RT4, 29 août 2019
Metin Cevizci, Yeşim Işıl Ülman, Figen Demir et İnci User, Gérer la mort et être médecin : Expériences des médecins avec les patients en fin de leur vie en Turquie, 8e Congrès de l’AFS, dans la session mixte RT16/RT30, 30 août 2019
Yeşim Işıl Ülman, Metin Cevizci, Figen Demir et İnci User, An Approach to End-of-Life-Patients through physicians’ experiences and views : a qualitative study, EACME Annual Conference, 7 septembre 2018
Metin Cevizci, Okul Başarısızlığının Medikalizasyonu : Türkiye Örneği [La médicalisation de l’échec scolaire : l’exemple de la Turquie], Colloque Sağlık Bilimleri ve Sosyal Bilimler : Bir Buluşma [Sciences de la santé et sciences sociales : une rencontre], Université Acıbadem, 18 avril 2018

Communications dans des journées d’études

Metin Cevizci, Enquêter l’école en Turquie : difficultés du terrain entre blocages et ajustements méthodologiques, Enquêter sur un terrain sensible et/ou difficile : secrets, tabous, silences, non-dits, journeé d’étude organisée par AYAK, l’Institut français des études anatoliennes, İstanbul, 25 mai 2021
Metin Cevizci, Klinik Sosyoloji için Bir Giriş : Epistemolojik ve Metodolojik Temeller [Une introduction pour la Sociologie Clinique : Les fondements épistémologiques et méthodologiques], conférence, l’Université Acıbadem, İstanbul, 28 novembre 2019
Metin Cevizci, Gouverner les corps défaillants à l’école primaire : la mobilisation des diagnostics médicaux dans la lutte contre les difficultés scolaires en Turquie, CORMED, Université Galatasaray, 16 décembre 2020
Metin Cevizci, Le cerveau créateur des différences scolaires. Quand les catégories médicales font sens à l’école primaire, Corps classés, corps classants : fabrication institutionnelle et réception des catégorisations, journées d’étude, organisées par le laboratoire junior « Corps ordonnés », l’Université Galatasaray, İstanbul, 23 mai 2019
Metin Cevizci, Okul ve Toplumsal Eşitsizlikler : Toplumsal Hareketlilik ve Yeniden Üretim [École et inégalités sociales : la mobilité sociale et la reproduction], les séminaires de 2019-Printemps de Global Studies and Class Strategies Séminaires, SALT Galata, İstanbul, 2 avril 2019
Metin Cevizci, La construction socio-historique du centre commercial en Turquie à la fin des années 1980. Étude de l’introduction du centre commercial en Turquie à travers les nouvelles apparues dans le journal Milliyet, Les médias en Turquie et en France : Des espaces entre (re)production des normes et émancipation, journées d’étude, organisées par Laboratoire junior « Corps Ordonnés », l’Université Galatasaray, İstanbul, 26 octobre 2017

Prix

  • TÜBİTAK — BİDEB, Boursier en licence, 2009 — 2014
  • Major de la promotion, Université Galatasaray, Remise des diplômes 2014